Conseil stratégique

Programmation urbaine orientée “usagers”

Traduire les besoins des usagers futurs en recommandations programmatiques centrée sur l’humain.

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Vos besoins

Notre équipe vous aidera à trouver la solution qui vous permette de développer un quartier, un espace public ou un immeuble unique et attractif pour ses utilisateurs : 

  • Analyser la fréquentation et les pratiques des quartiers et des équipements alentours ou, cas échéant, de l’objet à reprogrammer.
  • Comprendre et prévoir les réponses aux besoins en commerces et services de vos habitants et de vos entreprises.
  • Accompagner les décideurs publics et les concepteurs dans la définition d’un programme adapté aux besoins des usagers.
  • Analyser les habitudes de consommation des clients pour pouvoir redynamiser l’offre en commerce de détail ou en prestation de services.
  • Définir les principes programmatiques des espaces publics, des bâtiments ou des rez-de-chaussée d’un quartier.
  • Hiérarchiser, dimensionner et localiser les programmes d’un quartier en fonction d’une analyse des besoins des usagers (clients des commerces, écoliers, entreprises, habitants, publics culturels ou sportifs, etc.).

Nos réponses en 5 étapes

  1. Comprendre : Diagnostic

    Dresser un diagnostic des usages du contexte grâce à des enquêtes sociologiques de terrain (observations, questionnaires, analyses qualitatives ou statistiques).

    Dresser un portrait des habitudes de consommation et de fréquentation de la clientèle de votre territoire.

    Identifier les attentes et les besoins de la population et des usages/non-usagers de votre projet (quartier, équipement, bâtiment). 

    Définir les forces et les faiblesses de votre projet.
  2. Comprendre : Prospective

    Mobiliser le diagnostic d’usages pour orienter les futurs choix de conception architecturale ou les politiques publiques.

    Scénariser le développement programmatique d’un site en termes économique, sociologique et architectural en fonction des besoins des usagers identifiés.

    Simuler les impacts de différents scénarios de développement en réponse à la demande future quantifiée et qualifiée pour ces surfaces.

    Choisir ensemble le ou les scénarios les plus adaptés pour votre projet compte tenu des opportunités et des menaces identifiées.

  3. Planifier : Stratégie et vision

    Définir ensemble les public-cibles visés grâce à cette programmation.

    Choisir le scénario de développement de programmation urbaine à privilégier (choix du mandant).

    Définir ensemble les types d’enseignes commerciales/entreprises à attirer à viser en fonction d’une compréhension des besoins des clients.

  4. Agir : Feuille de route

    Définir des recommandations adaptées aux usagers ciblés (recommandations architecturales et urbanistiques, actions évènementielles, politiques sociales, communication, etc.).

    Identifier de manière localisée les « usages » à programmer dans les différents bâtiments.

    Fournir un mix programmatique quantitatif (niveaux de loyers des différents programmes, surfaces, localisation dans le quartier, types d’enseignes commerciales).

    Elaborer une stratégie de marketing et de communication ainsi qu’un guide de politique publique adaptée aux usagers.
  5. Agir : Mise en œuvre

    Evaluer la valeur du terrain/projet/bâtiment.

    Estimer les coûts de construction/rénovation.

    Développer le projet.

    Commercialiser les surfaces.

    Vendre.

    Etc.

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