Conseil stratégique

Stratégie de développement économique

Maintenir le dynamisme économique de votre territoire et la vitalité et l’attractivité de vos centres.

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Vos besoins

Notre équipe vous aidera à trouver la solution qui réponde le mieux aux besoins de votre territoire :

  • Elaborer une politique de développement économique et de promotion économique sur votre territoire.
  • Traduire les besoins de vos entreprises pour mettre en œuvre des politiques qui leur correspondent.
  • Comprendre et planifier les réponses aux besoins en surfaces d’activités de vos entreprises existantes et futures.
  • Négocier des partenariats public-privé avec les porteurs de projet des périmètres de développement.
  • Expliquer et légitimer votre stratégie de développement économique auprès de la population.
  • Positionner le développement économique de votre territoire dans le contexte d’une concurrence territoriale accrue.
  • Renforcer votre potentiel d’attractivité économique grâce à une stratégie de marketing territorial.

Nos réponses en 5 étapes

  1. Comprendre : Diagnostic

    Analyser le développement de votre tissu économique et de votre tissu commercial et la dynamique de localisation des entreprises dans une approche d’économie territoriale.

    Quantifier et qualifier la demande future en surfaces d’activités : administratives, commerciales et/ou industrielles.

    Dresser un portrait des habitudes de consommation et de fréquentation de la clientèle de votre territoire.

    Définir les forces et les faiblesses de votre territoire en termes d’attractivité économique.

    Analyser les niveaux de prix du marché.
  2. Comprendre : Prospective

    Définir ensemble le ou les scénarios les plus adaptés pour votre territoire compte tenu des opportunités et des menaces identifiées.

    Simuler les enjeux et les impacts de différents scénarios de développement économique possibles.
  3. Planifier : Stratégie et vision

    Définir ensemble les types d’entreprises et de commerces/services à cibler dans votre stratégie de développement grâce à une compréhension fine de leurs besoins.

    Choisir le scénario de développement économique à privilégier (vision du mandant).
  4. Agir : Feuille de route

    Elaborer une liste des mesures opérationnelles de développement et de promotion économique.

    Elaborer une identité ainsi qu’une stratégie de marketing et de communication adaptée aux entreprises/public-cibles.
  5. Agir : Mise en œuvre

    Acquérir des terrains.

    Vendre des terrains ou les céder en DDP via un appel d’offres à investisseurs.

    Développer des projets sur son foncier en tant que maitre d’ouvrage.

    Implémenter les politiques publiques d’accompagnement.

    Etc.

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