CBRE est implantée en Suisse depuis vingt ans, avec l’ouverture de son premier bureau à Genève en 1997, par sa filiale CBRE PI-Performance. Sept ans plus tard, CBRE PI-Performance renforce son présence en Suisse Alémanique avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Zurich en 2004.
Un nouveau jalon vers plus d’intégration est franchi en 2011 lorsque CBRE acquière CBRE PI-Performance, en réponse à la demande croissante de clients identifiant des opportunités en Suisse. 

En 2014, CBRE acquiert psm Center Management AG afin d’élargir ses compétences dans le domaine de l’immobilier commercial. En 2015, Global WorkPlace Solutions (GWS) filiale de Johnson Controls est racheté par CBRE. Depuis 2017, CBRE renforce sa présence géographique en Suisse avec l’ouverture successive d’un bureau à Lausanne et plus récemment d’un bureau à Berne.

Histoire de CBRE à travers le monde
L’histoire de la société qu’est CBRE aujourd’hui commence à San Francisco, en 1906. Dans les années 1940, la société, qui sera plus tard connue sous le nom de CB Commercial, devient l’une des principales entreprises de services d’immobilier d’entreprise de l’ouest des États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, la société entre en bourse et étend ses activités aux services de gestion de portefeuille, tout en élargissant sa couverture géographique pour devenir un fournisseur de services intégrés, dont l’ancrage se renforce sur tout le territoire des États-Unis.

Dans les années 1990, la croissance de CB Commercial s’accélère et ses compétences s’élargissent pour répondre aux exigences de ses clients. L’entreprise acquiert des sociétés de premier plan de gestion des investissements (Westmark Realty Advisors — desormais CBRE Global Investors, 1995), d’activités bancaires hypothécaires (L.J. Melody & Company, 1996) et de gestion d’actifs et d’immobilier d’entreprise, ainsi que de gestion des marchés financiers et des investissements (Koll Real Estate Services, 1997).

CB Commercial développe sa présence dans le monde en rachetant REI Limited en 1998, la branche internationale de Richard Ellis, dont les racines remontent à 1773, à Londres. La société change de nom et s’appelle désormais CB Richard Ellis.

Très vite, CB Richard Ellis annonce l’acquisition de la société londonienne Hillier Parker May & Rowden, l’une des principales sociétés de services immobiliers du Royaume-Uni. Avec cette acquisition, CBRE devient la première entreprise de services immobiliers avec une plateforme permettant de fournir des services immobiliers intégrés dans les principales capitales économiques mondiales, à partir d’une société dont la propriété et la gestion sont centralisées.

En 2003, CBRE rachète Insignia Financial Group et devient leader des services immobiliers à New York et Londres. En juin 2004, CBRE réalise une première émission publique avec succès, commence à échanger ses actions ordinaires de classe A sur la Bourse de New York et rejoint les S&P 500 en 2006.

Fin 2006, CBRE acquiert Trammell Crow Company afin de créer une société de services immobiliers dont l’envergure, la portée et l’offre de service sont sans précédents. Plus particulièrement, CBRE devient le leader mondial de la fourniture de services d’externalisation à la disposition de locataires de grande envergure, y compris des corporations, organisations de soins de santé et institutions du secteur public. Depuis, la société domine le classement de l’ « International Association of Outsourcing Professionals ».

En 2011, CBRE devient leader dans un autre segment clé d’activités en reprenant la plupart des sociétés de gestion des investissements immobiliers du groupe néerlandais ING Group, N.V. L’acquisition a créé une entreprise responsable d’environ 90 milliards de dollars d’actifs sous gestion. La même année, la société change de nom pour devenir CBRE Group Inc., afin de mieux aligner son identité avec sa marque, leader du secteur.

En 2013, CBRE élargit sensiblement sa plateforme de services d’externalisation aux occupants d’Europe en rachetant Norland Managed Services Ltd, premier fournisseur de services d’ingénierie technique immobilière au Royaume-Uni et en Irlande.

En 2015, CBRE se hisse à la seconde place (sur 500 entreprises) du classement Barron’s pour sa croissance et sa performance financière. Qui plus est, CBRE reprend Global Workplace Solutions (GWS) à Johnson Controls. Pour la première fois, le revenu total dépasse les 10 milliards de dollars.

En 2016, Forbes nomme CBRE 15e meilleur employeur américain et Fortune classe CBRE parmi les entreprises les plus admirées du secteur immobilier pour la 4e année consécutive.